La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre raison d’être est de soutenir les personnes ayant un défi en santé mentale et favoriser l’amélioration de leur qualité de vie, de leurs relations interpersonnelles et leur insertion dans le milieu de leur choix. Les notions de succès personnels, de confiance en soi, de plaisir de vivre et de satisfaction de leurs aspirations sont essentielles pour permettre à nos membres de vivre comme citoyens(nes) à part entière.

 Nos objectifs se résument à :

  • promouvoir la santé mentale sous toutes ses formes auprès de la population en générale;
  • regrouper sur le territoire les personnes présentant un problème de santé mentale afin de briser l’isolement et de mieux s’entraider;
  • faciliter l’accès à l’information et aux services;
  • promouvoir et défendre les droits;
  • développer des moyens favorisant le maintien et l’autonomie selon les principes de rétablissement reconnus.

 

 

Notre approches et nos valeurs

 Nous avons la conviction profonde qu’il est essentiel que les personnes vivant une difficulté au niveau de leur santé mentale puissent prendre elles-mêmes les décisions qui affectent leur vie et ainsi jouir de la liberté de faire des choix concernant les lieux et milieux où elles veulent vivre, aimer, apprendre et travailler.

 Nous favorisons une approche globale de la personne où il est tenu compte des interactions entre les divers facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, spirituels et environnementaux régissant le vécu de la personne.

 Notre approche s’appuie sur les principes de rétablissement et notamment sur la reprise du pouvoir d’agir par la personne qui, au lieu d’être constamment prise en charge par le système, celle-ci est encouragée, supportée, accompagnée afin de se réapproprier sa vie.

 L’approche par les forces vient offrir à la personne un élan dynamique adapté à sa situation et cela en toute reconnaissance de ses besoins fondamentaux tels que : l’espoir, le sentiment d’appartenance, le droit à l’épanouissement personnel, etc.

 

Les 5 valeurs priorisés par nos membres et toute notre organisation:

1- Le respect de la personne

 

 Nous considérons comme essentiel de respecter entièrement la personne dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle vit et ce, à travers le respect de son rythme, de sa façon de vivre et de ses choix de vie;

 

2- L’acceptation inconditionnelle de la personne

 

 Les fondements de notre approche s’appuient sur l’identification et l’émergence des forces de la personne, sur l’acceptation de ses limites, sur la reconnaissance de ses droits et sur la confiance dans sa capacité de rétablissement;

 

3- La réappropriation du pouvoir d’agir par la personne

 

Nos actions visent à encourager la personne à s’approprier le pouvoir sur sa vie. Par la mise en action de son pouvoir d’agir, nous croyons que la personne peut progresser au niveau de son estime de soi et de sa confiance en soi, 2 notions essentielles à l’épanouissement de tout être humain.

 

4- Le professionnalisme

 

Pour nous la qualité des services rendus et la qualité de la présence avec laquelle ils sont rendus sont d’une importance vitale car ils rendent vivantes les valeurs précédemment mentionnées. Notre disponibilité et notre capacité à offrir des services adaptés aux besoins de ceux et celles qui sollicitent notre soutien, constituent des ingrédients essentiels à ce professionnalisme;

 

 5- L’authenticité

 

La transparence de nos liens et l’honnêteté avec lesquels ils s’établissent, constituent l’essence même de notre action communautaire et représentent bien la base de notre ouverture envers l’autre.