La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 

Programme

PAAS  Action 

 Depuis plusieurs années, l’organisme maintient des projets de développement de l’employabilité pour la clientèle en santé mentale et ce, en lien avec les Centres Local d’Emploi de La Malbaie et de Baie St-Paul. Ces projets totalisaient 4 postes d’accueil dont deux à l’Éveil de Clermont et deux à l’Éveil de Baie St-Paul.

«Ce projet à l’Éveil m’a aidé à enlever ma gêne afin d’aller vers les autres et à travailler sur moi-même.» 

– Pierre (de Baie St-Paul)

 

«PAAS à l’Éveil me redonne une chance de retourner sur le marché du travail, d’aller de l’avant, de profiter de mes propres forces tout en rencontrant des gens ayant vécu la même chose que moi.» 

– Nicolas

 

 Le programme PAAS-Action permet aux personnes participantes de vivre une expérience de travail et ainsi de développer des habiletés, des attitudes, des comportements qui leurs permettent de progresser dans leur cheminement socio-professionnel.

 

 En plus de son suivi individualisé, la personne participante bénéficie d’un suivi de groupe visant le support des pairs participants, eux aussi, dans un projet de développement de l’employabilité à l’organisme. 

 Soutien socio-professionnel

 

Le volet de service Socioprofessionnel de L’Éveil s’inscrit dans le prolongement de la mission première de l’organisme, soit le rétablissement et la réadaptation psychosociale. 

 

Tout projet individuel d’intégration socioprofessionnelle passe nécessairement par le développement, la restauration et/ou le maintien d’habiletés de base pré-requises telles que :

  • habiletés sociales;
  • habiletés personnelles;
  • habiletés interpersonnelles.

Par le biais des activités régulières s’inscrivant à l’intérieur de la programmation de l’organisme, il est possible de favoriser l’acquisition des telles habiletés, par une approche individuelle et/ou de groupe et cela,  selon les besoins ciblés et les capacités de la personne.

 

Emplois à l’Éveil 

 Six postes du programme PAAS sont offert à l'Éveil. Ces postes permettent aux participants d'améliorer leurs compétences afin de se rapprocher du marché du travail. 

Quatre postes permettent de remplir les tâches à l'accueil de notre service de milieu de vie et deux autres postes permettent d'oeuvrer dans un contexte plus spécialisé (ex. volet communication par l'élaboration d'un journal mensuel destiné aux membres de l'Éveil).

Deux autres postes permettant le cheminement socio-professionnel ont été offerts par l’Éveil cette année, soit :

 

-          1 poste d’entretien ménager au point de services de Baie St-               Paul

-          1 poste d’entretien ménager au centre de Clermont