La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Suivis individuels

 

Le soutien dans la communauté vise le maintien, l’intégration sociale et l’amélioration de la qualité de vie de la personne.  Effectué par une intervenante attitrée, il prend la forme d’un suivi d’intensité variable (SIV) ou d’un suivi communautaire, dépendamment des besoins de la personne.

 

Le suivi d’intensité variable (SIV) peut parfois être nécessaire pour permettre à la personne de surmonter les défis qui se présentent sur sa route. Lorsqu’approprié, le SIV procure des avantages pour les personnes qui nécessitent un soutien plus intensif de la part de l’Éveil et des autres ressources de la communauté.

 

L’Éveil et le CSSSC sont les deux seules organisations offrant les services SIV sur l’ensemble du territoire de Charlevoix. Des rencontres SIV entre les équipes du CSSSC et de l’Éveil ont eu lieu régulièrement (aux 2 semaines) dans chacun des secteurs de Charlevoix Est et Ouest, permettant ainsi la synergie des efforts déployés dans la région.

Le suivi communautaire est, quant à lui, pertinent pour soutenir la personne dans ses démarches sans qu’il soit nécessaire d’établir un cadre d’intervention trop serré. Il favorise le maintien et le développement d’habiletés reliées à la budgétisation, la socialisation et autres habiletés de la vie quotidienne et domestique.

Toutes les actions de soutien dans la communauté visent l’autonomie de la personne en tant que citoyenne à part entière.  L’autonomie se réfère à la compétence de la personne à satisfaire la gamme de ses besoins de base.

 La pratique du soutien dans la communauté à L’Éveil Charlevoisien, s’inspire fortement des « Valeurs et principes de la réadaptation psychosociale » tels que retenus et prônés  par l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP).